Réchauffement de la planète : le cercle vicieux de la climatisation

Les climatiseurs sont des dispositifs améliorant le confort des habitations. Le souci est que ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Grâce au régulateur climatique, les populations qui vivent dans certains pays au climat très chaud peuvent s’offrir quelques instants de fraîcheur. Pourtant, ce dispositif de contrôle d’air ambiant contribue progressivement au réchauffement de la planète.

Le cercle vicieux de la climatisation

La production d’une clim mobile ou fixe présente un cercle vicieux concernant le réchauffement climatique. On constate que la vente des climatisations augmente pendant le temps chaud. Or, plus on utilise un régulateur climatique pour se rafraîchir, plus la température augmente. Le régulateur climatique est aussi essentiel qu’un réfrigérateur. Les climatiseurs conventionnels consomment beaucoup d’électricité. De nos jours, l’électricité est principalement générée par des centrales au gaz ou au charbon. Ces usines émettent des gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète. L’utilisation des clims rejette environ 500 millions de tonnes de CO2/an. D’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de CO2 générées par l’utilisation des climatisations devraient doubler de 2016 à 2050. La solution pour remédier à ce fléau est d’investir dans l’énergie solaire. L’autre astuce consiste à améliorer l’isolation énergétique des bâtiments. Il faudra également durcir les normes relatives à la consommation électrique des appareils. Il existe des technologies qui consomment peu d’électricité. Pourtant les consommateurs s’intéressent aux appareils énergivores au détriment de la préservation de la planète.

Danger de la clim sur le réchauffement de la planète

Le cercle vicieux touche particulièrement 3 pays : l'inde, la Chine et l’Indonésie. Ces trois pays contribuent à la moitié de la hausse mondiale de la consommation électrique en climatisation. En France, la climatisation pourrait devenir problématique. Les ambitions de baisser le nucléaire pour remplacer par des énergies renouvelables ne sont pas encore au point. La raison est que l’utilisation de la climatisation est encore intermittente. Actuellement, il n'existe aucune technologie permettant de stocker efficacement l’énergie renouvelable. Autre inquiétude, des groupes d’experts craignent une surconsommation électrique qui risque de mettre la planète encore plus en danger.

Les alternatives contre le réchauffement climatique

Le cercle vicieux de l’utilisation des climatiseurs électriques est renforcé par la hausse continue du niveau de vie dans le monde. L'une des solutions pour y remédier est de développer l’énergie solaire. Le pic de production de cette énergie renouvelable correspond aux pics de consommation des climatiseurs en pleine journée. On peut aussi améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. En effet, l’isolation permet aussi bien de protéger les habitants d'un logement du froid que de la chaleur.