Rafraîchissement et climatisation de grands locaux

Offrir au personnel un meilleur confort au travail, c’est l’une des principales préoccupations des dirigeants d’entreprise. Mais par quel moyen peut-on rafraîchir un grand local ? Et quelle est la solution la plus économique ? Le rafraîchissement par évaporation bien sûr ! En effet, il peut rafraîchir même des bâtiments de plusieurs centaines de mètres carrés.

Les différents principes pour rafraîchir un local

On distingue principalement trois méthodes pour le rafraîchissement et climatisation de grands locaux, à savoir : • la climatisation par détente directe • le refroidissement adiabatique ou par évaporation • et la ventilation par insufflation d’air à température extérieure Effectivement, chaque technique a ses spécificités. Mais depuis quelques années, l’utilisation de la bio climatisation dans les locaux de grands volumes connait un grand essor. Certes, c’est une alternative à la climatisation qui est à la fois moins coûteuse, moins énergivore et écologique. Elle est capable de rafraîchir des zones variées quelle que soit la taille à l’instar d’une industrie mécanique, une imprimerie, boulangerie, ateliers, grandes surfaces, restaurant, etc.

Le système de rafraîchissement d’air par évaporation

Le rafraîchissement d’air par évaporation peut avoir diverses appellations : climatisation naturelle, bio climatisation ou rafraîchissement adiabatique. C’est la solution la plus intéressante pour le rafraîchissement et climatisation de grands locaux ainsi que des locaux industriels et tertiaires. À l'évidence, le coût d’acquisition et d’exploitation est très faible. Or, le niveau de confort offert est tout à fait satisfaisant. Par ailleurs, c’est un appareil fiable qui peut garantir une durée de vie assez longue. De plus, l’installation est facile. D’ailleurs, en cas de besoin, le revendeur peut mettre à votre disposition toute une équipe d’experts capable de mettre en place votre appareil en un temps record. En outre, il ne provoque pas de choc thermique. L’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est faible. Enfin, même si les fenêtres sont ouvertes, la machine peut être au top de ses performances. Ce n’est donc pas une contrainte, contrairement à une climatisation classique !!!

Les critères de choix de sa climatisation adiabatique

Pour bénéficier d’un rafraîchissement optimal, plusieurs éléments sont à considérer pour faire le bon choix : • le local : quelles sont les contraintes pour l’intégration ? • le volume du bâtiment à rafraichir : Quel type d’appareil peut rafraîchir efficacement un local de telle ou telle dimension ? • et les apports de chaleur des équipements et machines utilisées : le besoin en rafraîchissement et climatisation de grands locaux sera totalement différent de celui d’une boulangerie qui se trouvera exposée en permanence à la chaleur…