La climatisation est un appareil énergivore. De plus, il peut nuire à l’environnement. Si vous voulez profiter d’un air frais et neuf chez vous tout en faisant de belles économies, optez plutôt pour le rafraîchissement évaporatif… Mais pourquoi ? Nous allons vous donner quelques avantages de cet appareil encore récent.
Un système économique !
L'un des plus grands avantages du rafraîchissement d’air par évaporation ? Son coût ! En
effet, le prix d’acquisition est 6 à 10 fois moins cher que la climatisation traditionnelle. Il coûte entre 50 à 500 euros selon les modèles. Mais pour les espaces supérieures à 30 m2, le tarif peut dépasser les 800 euros. En tout cas, c’est la solution idéale pour les petits budgets qui souhaitent apporter plus de confort chez eux.
Par ailleurs, il est très économique. C’est un appareil peu gourmand en électricité alors que le rendement est très bon. Il peut consommer jusqu’à moins de 90%… De plus, le coût de la maintenance est nettement inférieur à celui d’une climatisation classique et l’installation est simple ! Bref, aucune dépense supplémentaire n’est donc à prévoir.
Un appareil performant et écologique
L’un des plus importants avantages du rafraîchissement d'air par évaporation ? Son fonctionnement simple alors que l’appareil est fiable et robuste. Il peut durer des années et les pannes sont rares. Les modèles standards sont même capables de rafraîchir des pièces jusqu’à 30m2. De même, plus la température extérieure sera élevée, plus l’appareil sera efficace. D’ailleurs, il peut fonctionner même avec des portes et des fenêtres ouvertes…
En outre, le processus de fabrication d’air frais préserve la planète. Avoir un comportement écologique est actuellement indispensable, car chacun d’entre nous doit contribuer à la préservation de l’environnement. L’utilisation de cette machine permet alors de limiter l’empreinte écologique. En effet, le rafraîchissement adiabatique est également appelé rafraîchissement naturel, puisqu'il est 100% naturel. On n’emploie aucun agent chimique ni de gaz frigorigène. Donc, il est moins polluant que la climatisation traditionnelle.
Une solution pratique
Certes, les avantages du rafraîchissement d'air par évaporation sont multiples. En effet, c’est un appareil peu encombrant, silencieux et mobile. De la sorte, on peut le transporter d’une pièce à l’autre grâce à ses roulettes et à sa poignée. En hiver, on peut le ranger dans le placard, dans le grenier ou dans le garage !!! Aussi, il n’y a pas de choc thermique. Pourquoi ? Parce que l’abaissement maximal de la température est de 10°C. Qui plus est, l’utilisation est simple ! Il faudrait remplir le réservoir d’eau et s’assurer qu’il ne soit pas à sec. Et c’est tout ! Toutefois, pour garantir une grande autonomie, préférez un bac ayant un volume de plus de 10 litres.
Attention ! Il est très important de tenir compte de la surface à rafraîchir avant d’acheter un rafraîchissement adiabatique pour éviter les déceptions.