Les épisodes caniculaires ont encouragé les entrepreneurs à concevoir des systèmes de climatisation. Ces procédés de climatisation ont pour objectif d’assurer le confort thermique de l’habitat. Les appareils de régulation de la température ont recours à 2 configurations : le système de climatisation et le système de rafraîchissement. La climatisation et le rafraîchissement sont en réalité 2 notions différentes. Explication.
Qu’est-ce que la climatisation ?
La climatisation représente une solution garantissant le confort de l’habitat. Le dispositif de conditionnement d’air a pour objectif de modifier, réguler et contrôler les conditions climatiques de l’habitat ou d’un local professionnel. Le principe d’un appareil de régulation de l’atmosphère est qu’il parvient à contrôler la température, le niveau de poussière, l’humidité… Le but du régulateur climatique est d’améliorer les conditions favorables à la vie des occupants d’un logement. Pour y parvenir, l’outil de contrôle d’air intègre plusieurs fonctionnalités, à savoir : la qualité de l’air qui consiste à traiter les poussières grâce a l’utilisation d’une filtration de l’air soufflé ou repris.
Le système de climatisation intègre également un système de modification de la température de l’air qui varie selon les saisons. Les régulateurs de climatisation permettent également de gérer l’hygrométrie, la vitesse de l’air et le niveau sonore de l’installation. On distingue 2 types de systèmes de climatisation : la détente directe et des systèmes à eau glacée. Pour éviter d’attraper le rhume, il est recommandé de ne pas créer une différence de température supérieure à 7°C entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement.
Quid du système de rafraîchissement ?
Rafraîchir permet de réduire la température d’un endroit pour obtenir une température optimum de confort. Les systèmes de rafraîchissement sont mentionnés dans la Réglementation Thermique 2012, il s’inscrit dans une approche d’économie d’énergie. Pour utiliser un appareil régulant la température ambiante, il n’est pas nécessaire d’utiliser des équipements très énergivores.
Ceux qui utilisent un régulateur de climatisation bénéficient d’un système de rafraîchissement qui ne prend pas en compte l’humidité et la qualité de l’air. Le recours au rafraîchissement inclut souvent comme option un système de chauffage. Dans plusieurs cas, l’appareil de ventilation utilise des émetteurs conçus pour chauffer et ne dispose d’aucun système de pompe à chaleur réversible.
Avantages du système de diffuseurs d’air conditionné
Le procédé de climatisation se décline principalement en 2 versions : monobloc et split. Les systèmes de climatisation sont connus pour leur efficacité par rapport à d’autres systèmes de rafraîchissement. Ces appareils de régulation de la température accélèrent le processus de renouvellement de l’air. Ces dispositifs peuvent se décliner en deux modèles : fixe et mobile. Le régulateur climatique est un appareil adapté aux grandes surfaces. Sa fonctionnalité réversible est un atout non négligeable du régulateur de climatisation. Ce système permet à l’utilisateur de rafraîchir l’air en été et réchauffer la pièce en hiver.