À l’intérieur des locaux industriels, la chaleur peut vite devenir étouffante. Que faire alors pour assurer au personnel une meilleure condition de travail ? Il n’y a qu’une solution : mettre en place une climatisation par évaporation. Mais qu’est ce que c’est ? Est-ce vraiment un dispositif efficace ?
Le système de la climatisation par évaporation
Le rafraîchissement par évaporation est une technique naturelle qui consiste à changer l’air chaud à travers un échangeur humide pour bénéficier d’un air frais. La climatisation par évaporation des locaux industriels est actuellement devenue une solution très courante pour rafraîchir les bâtiments et pour pouvoir travailler dans un local plus confortable, notamment en période estivale. Cette solution est adaptée même aux zones de grandes envergures, de plusieurs centaines de mètres carrés. De même, l’installation ne requiert pas un investissement important et le coût d’acquisition est à la portée de tous. D’ailleurs, c’est une machine économique. C’est pourquoi il arrive à séduire de plus en plus de clientèles chaque année. Cependant, le choix dépend du volume à rafraîchir, des apports de chaleur des machines, équipement…
Mais comment ça marche ?
En général, la climatisation par évaporation des locaux industriels comprend :
• un ventilateur,
• un réservoir d’eau,
• une pompe de circulation
• et des échangeurs en cellulose
Le principe est simple. La bio climatisation aspire l’air chaud. Ce dernier va passer à travers l’échangeur de cellulose (qui doit rester humide en tout temps pour garantir une efficace de l’appareil). Et la température va baisser à la sortie de l’appareil. C’est vraiment une technique simple et efficace !!! En tout cas, c’est un dispositif robuste qui peut durer de longues années. De plus, le mode de fonctionnement est simple et la mise en place ne nécessite pas une grande connaissance dans le domaine. En outre, le rafraîchissement adiabatique est mobile et peu encombrant. Donc, on peut le déplacer d’un endroit à l’autre, selon les besoins.
Mais quelles sont les limites ?
Effectivement, comme tout appareil, la climatisation par évaporation des locaux industriels a aussi ses revers. Certes, il est capable de rafraîchir efficacement un local. Mais il ne peut abaisser la température au-delà de 10° par rapport à la température extérieure. Ensuite, si l’air est trop humide, cela peut nuire à son fonctionnement. Par ailleurs, il faudrait s’assurer que le tampon reste humide pendant l’utilisation de la machine. Pour cela, le bac d’eau doit être vérifié à chaque fois pour éviter qu’il soit à sec.
Attention ! Il n’est pas aussi précis d’un climatiseur classique !